Ma mission ce mois-ci est d’écrire sur les aliments frais dans le savon. Bien sûr, tous les savons sont fabriqués à partir d’aliments, puisque les huiles et les graisses que nous utilisons sont potentiellement alimentaires, et peuvent même être de qualité alimentaire.

Parmi les autres aliments utilisés dans la fabrication du savon, citons le lait, le sucre, le miel, le sirop de maïs, le sirop d’érable, la bière, le vin et les boissons alcoolisées plus puissantes, ainsi que les épices, les extraits, les huiles essentielles, les flocons d’avoine, les noix, le bacon, les écorces d’orange et les fruits secs ou confits, mais ces aliments ne sont pas au menu ce mois-ci.

Non, pour les besoins de cet article, les aliments frais désignent les fruits et légumes non cuits. Il existe de nombreuses ressources excellentes pour incorporer des fruits et des légumes dans les savons. Une collection consultable de recettes et de vidéos d’instruction.

Des recettes spécifiques et une multitude de conseils et d’astuces peuvent être trouvées en effectuant une recherche en ligne. Ceci étant dit, que me reste-t-il à dire ? Je vais aborder les propriétés des fruits et légumes qui ont un impact sur la chimie des savons qui en contiennent.

La première question à laquelle il faut prêter attention est celle de la détérioration. On peut s’attendre à ce que les aliments non cuits et non conservés subissent les effets du temps. La détérioration est principalement causée par des micro-organismes tels que les bactéries, les levures et les moisissures.

Les fruits et légumes sont le plus souvent conservés en les cuisant pour tuer ces microbes, puis en les scellant pour éviter toute recontamination. On pourrait imaginer traiter le savon de cette manière, mais il serait impossible de maintenir des conditions stériles une fois le savon mis en service.