Bien qu’il soit lié à la production de bouteilles d’eau, voici quelques faits saillants terrifiants qui mettent en lumière l’énormité de la quantité de bouteilles jetables que nous produisons chaque année.

Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde et ce chiffre devrait encore augmenter de 20% d’ici 2021. Cela équivaut à environ 20 000 bouteilles achetées chaque seconde.

Plus de 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues en 2016 dans le monde entier, contre environ 300 milliards il y a dix ans. Si elles étaient placées bout à bout, ces bouteilles s’étendraient à plus de la moitié de la distance qui les sépare du soleil. D’ici 2021, les ventes annuelles de bouteilles en plastique devraient atteindre 583,3 milliards.

Moins de la moitié des bouteilles achetées en 2016 ont été collectées pour être recyclées et seulement 7% des bouteilles collectées ont été transformées en nouvelles bouteilles. Cela signifie qu’environ 93 % des 480 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues en 2016 ont fini dans des décharges ou dans l’océan.

Ces statistiques concernent les bouteilles d’eau en plastique seulement ! En d’autres termes, cette information n’englobe pas tous les autres déchets d’emballage de notre chaîne d’approvisionnement, ni les autres déchets en général (bonjour, la mode rapide !).

Quand on commence à y réfléchir sous cet angle, les chiffres sont assez stupéfiants. Pour nous, il est évident qu’il est préférable pour l’environnement (et en fin de compte pour l’avenir de notre espèce et de toutes les espèces sur terre) de faire un effort pour réduire les emballages partout où c’est possible.