Au cours des dernières années, de nombreuses marques ont lancé leurs shampoings solides pour aider les consommateurs à passer à des soins capillaires naturels. Pourquoi utiliser un shampoing solide ? Le retour d’expérience après cette transition varie d’une personne à une autre.

Le shampoing solide est un shampoing alternatif naturel étonnant, nous savons aussi que le passage n’est pas toujours rapide et facile pour certains comme pour d’autres.

Le passage au shampoing solide nécessite une période d’adaptation. Comment gérer la transition vers le shampoing solide maison ? La « phase de transition » est une caractéristique unique des soins capillaires naturels, en ce sens qu’on n’en parle pas souvent.

Cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, mais simplement que le marché des shampooings liquides a fait beaucoup pour ignorer le fait qu’il existe de meilleures options pour les soins des cheveux.

Comment s’adapter à la transition vers le shampoing solide ?

La transition peut se traduire par une sensation huileuse et dense qui se situe généralement juste au-dessus de la nuque. Elle peut donner à vos cheveux une apparence grasse ou un aspect mouillé.

Alors pourquoi cette sensation ? Pour la plupart d’entre vous, les shampooings liquides existent depuis toujours et vos cheveux se sont adaptés. Ils ont l’habitude d’être décapés par des SLS (sulfates/détergents) et vous restaurez ensuite l’hydratation grâce à des après-shampoings. Il existe aussi des sulfates « d’origine végétale/naturelle » comme le Sodium Coco Sulfate – et bien qu’il soit à base de noix de coco, il est tout comme son cousin le Sodium Lauryl Sulfate. (Conçu pour décaper).

Par contraste, les shampoings solides sont différents car ils nettoient vos cheveux en travaillant avec votre production naturelle de sébum pour s’adapter et faire ce que votre sébum est censé faire – par nature. C’est pourquoi le shampoing solide n’agresse pas le cuir chevelu.