Les ingrédients non tensioactifs que vous choisissez déterminent le type de shampooing que vous faites. Ajoutez un conditionneur pour un shampooing conditionnant ou un 2-en-1, ajoutez un hydratant pour un shampooing hydratant, ou laissez les deux sans ingrédients et faites un shampooing clarifiant (il existe aussi des shampooings médicamenteux, comme ceux contre les pellicules, mais ils sont considérés comme des médicaments et nous ne pouvons pas les fabriquer à la maison).

Pour les shampooings pour enfants, nous n’avons pas besoin de créer quelque chose de surchargé, de nettoyant en profondeur ou de lourd, car ils produisent très peu de sébum. Les enfants ont souvent des tresses plus fragiles ou plus fines car ils ont moins de couches de cuticules pour protéger le cortex et la moelle que les cheveux des adultes.

Vous pouvez modifier une base, comme le bain moussant, ou formuler un shampoing plus doux, qui produit quand même beaucoup de mousse et de bulles amusantes. Dans les deux cas, j’ajoute un peu de conditionnement léger pour créer quelque chose qui fonctionne comme un deux-en-un en ajoutant un polymère cationique ou chargé positivement, comme le Honeyquat ou le Polyquaternium 7. J’ajoute de la glycérine pour hydrater et stimuler les bulles, et une protéine hydrolysée comme la soie, l’avoine ou le blé pour former un film.

Pour créer un produit du type « plus de larmes », vous devrez ajuster le pH de la plupart des produits que vous fabriquez ou modifiez aux alentours de 7,5. J’utilise un mélange de 50 grammes d’acide citrique dissous dans 50 grammes d’eau distillée pour rendre le produit plus acide ou diminuer le pH. J’utilise une solution de soude à 18 % – 18 grammes d’hydroxyde de sodium dans 82 grammes d’eau distillée -, de la triéthanolamine ou du borate de sodium dissous dans l’eau pour augmenter le pH ou rendre le produit plus alcalin.